Un cadre unique en pleine transformation
Entre Vosges et Alsace, au cœur de la Vallée de la Bruche, La Rub est une ancienne fabrique de rubans de 1835, "La Rubanerie". Transformée en hôtel dans les années 80, et désormais en Ecolieu, la Rub mêle habitat partagé, hébergements écologiques et jardin en permaculture, entre Rothau, Schirmeck et la Broque et à seulement 45 minutes de Strasbourg.
L'écolieu prend racine dans un vaste parc arboré de 1,5 hectares au bord de la rivière de la Bruche. Il se compose d’une bâtisse principale d'époque, et d'une annexe accolée, plus récente.
Ces 2 bâtiments vont faire l’objet d’importants travaux de rénovation (aménagement, toiture, isolation et mise aux normes) afin d’y faire cohabiter plusieurs logements, mais aussi des chambres et studios pour des hébergements de courte durée en écotourisme. Des dépendances complètent les lieux.
Nous partageons le reste du terrain avec quelques animaux qui s’épanouissent dans notre parc propice à la biodiversité grâce à sa tranquillité et au passage de la rivière : poules, lamas en semi liberté, quelques renards et sangliers de passage, et de nombreux oiseaux et canards sauvages.
Afin de favoriser notre autosuffisance en fruits et légumes, un potager en permaculture et un verger seront créés dans les premières années.
Un lieu d'accueil mixte
L’Écolieu La Rub est avant tout un lieu d’accueil engagé, mixant plusieurs modes de séjour et de vie :
- L'hôtel pour des séjours de courte durée, week-end ou semaine au vert ou halte touristique écologique, en chambre ou en appartements
- La location d'appartements meublés en résidence moyenne et longue durée
- Et l’habitat participatif, pour le collectif qui réside et travaille sur place.
Des possibilités d'hébergement en camping où en dortoir pourront également être proposées une fois l'infrastructure rénovée.
Enfin, des stages thématiques, des séjours immersifs, et du woofing sont également envisagés par notre collectif qui ne manque jamais d'idées !
Quel que soit le séjour que vous choisirez, convivialité, calme, écologie et déconnexion seront de mise.
Réservez une chambre