Le Collectif
Nous sommes Audrey, Julien, Tim, Henrique, Héloïse, Vincent, Tom et Lilia, 3 couples dans la quarantaine et deux enfants de 0 à 6 ans. Nous murissons depuis plusieurs années un projet d’habitat partagé pour nous rapprocher d’un mode de vie plus résilient et en cohérence avec les valeurs que nous partageons. Nous souhaitons notamment favoriser la résilience alimentaire, la sobriété énergétique, la décroissance, l’alimentation végétale ou végétarienne, la mutualisation des objets, la réduction des déchets, etc…

Nous avons la chance d’avoir des compétences variées et complémentaires (commerce, restauration, bricolage et maintenance, gestion et administration, ingénierie, mais aussi dans les relations humaines, l’éducation, le bien-être, l’art et la culture…) qui nous ont donné l'élan pour poursuivre l'activité de cet hôtel que nous avons racheté, tout en y créant l'habitat participatif que nous imaginions depuis si longtemps.


Cultiver ensemble un mode de vie résilient, convivial et serein, dans le respect du vivant
Nous nous appuyons sur les 5 valeurs qui nous animent  :
I LA CONVIVIALITÉ : Vivre dans un lieu chaleureux d’accueil et de partage.
I LA DÉCROISSANCE : Consommer et mener nos activités de manière consciente, mesurée et résiliente.
I LE FAIRE ENSEMBLE : S’impliquer au sein d’un collectif engagé pratiquant une gouvernance partagée et inscrit dans la dynamique locale.
I LE RESPECT DU VIVANT : Être à l’écoute des besoins du vivant et protéger la biodiversité.
I LA SÉRÉNITÉ : S’ancrer dans un lieu confortable, calme et beau en équilibrant vie privée, collective et professionnelle.

Une Gouvernance partagée
Pour vivre ensemble et travailler dans la sérénité, notre collectif s’appuie en outre sur un mode de gouvernance partagé.
L’organisation et le fonctionnement de notre coopérative assurent la démocratie et la transparence dans l’habitat partagé et dans l’Ecolieu, notamment à travers la mise en place d’une gouvernance à autorité distribuée. Le collectif a mis en place un ensemble d’outils qui aide à la responsabilisation de celui qui fait et à la coopération de tous autour de règles de jeu communes, et le tout au service de la raison d’être de notre projet.
Notre collectif favorise également la pratique d’une Communication Non Violente (CNV) au sein de l'Ecolieu. Nous considérons en effet que la CNV constitue un outil très puissant et pertinent pour faciliter la communication et les relations.
Grâce à ces outils, chacun.e peut contribuer, proposer, et améliorer notre écolieu.

Nous contacter

    J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment