Vers l'autonomie et la sobriété énergétique 🌦️

L’écolieu n'est pas autonome à 100% mais il est équipé d’une infrastructure favorisant une résilience énergétique et une autonomie en eau.

> Il produit la grande partie de ses besoins en énergie via :

- Une production d'énergie hydroélectrique, grâce à l’emblématique turbine alimentée par la Bruche depuis 1927, qui est en mesure de fournir de l’électricité verte et locale.
Cette turbine Francis double, fêtera ses 100 ans en 2027 et nécessite des travaux de rénovation et d’automatisation. Une visite est possible sur demande.

- Un pompe à chaleur eau-eau, alimentée en électricité par la turbine qui produit l'eau chaude pour le chauffage et l'eau le

- Des panneaux solaires thermiques qui viennent compléter l'eau chaude de la pompe à chaleur lorsque la météo le permet

Des travaux de rénovation de la turbine et d’amélioration énergétique : isolation des bâtiments, remplacement des fenêtres, gestion de l'éclairage sont prévus pour limiter notre consommation d'énergie.

> Aussi, une source d'eau naturelle passe à travers la propriété. Elle est utilisée principalement pour l’arrosage et les travaux.

Notre objectif est de rendre le lieu le plus autonome possible afin de réduire notre impact sur l’environnement tout en préservant les ressources naturelles.