Où loger près du Mémorial de Natzweiler-Struthof

Notre Écolieu La Rub étant à quelques pas de la gare de Rothau, il est proche du Mémorial du camp de concentration de Natzweiler – appelé aussi « le Struthof », environ 10-15 minutes de voiture ou 1h15 à pieds. Séjourner à l’hôtel La Rubanerie est l’occasion d’aller visiter le site qui héberge également le Centre Européen du Résistant Déporté.

Les vestiges du Struthof sont l’unique empreinte concrète des camps nazis sur le territoire français et rendent hommage au destin des milliers de déportés de toute l’Europe qui y ont été envoyés pour travailler dans des conditions effroyables. Les déportés étaient débarqués à l’époque à la gare de Rothau avant de monter à pieds au camp, 4 km plus haut en passant par la forêt.

Les vestiges du camps sont désormais ouverts aux visiteurs et des visites guidées sont organisées plusieurs fois par jour. En séjournant à l’hôtel, vous pourrez vous rendre au Mémorial de Natzweiler-Struthof rapidement.

Ça pousse dans le jardin

Potager été

Cette année, nous avons commencé à planter des zones de potager à plusieurs endroits dans le jardin, dans un esprit de permaculture. L’idée est de tester et d’observer pour voir ce qui pousse bien et où.

Nous avons donc planté les semis faits cet hiver dans plusieurs zones :

  • dans le pré, en plein champs et sous la nouvelle serre
  • au bord de la Bruche
  • plus proche de la maison, dans le parc
  • à l’arrière de la maison, pour profiter de la chaleur des murets qui donne sur le canal …

Les résultats sont plutôt satisfaisants 😊

On peut ou on pourra bientôt déguster : tomates, côtes de blette, courgettes, poivrons, piments, patates douces, haricots, pommes de terre, basilic, persil, oignons, courges, concombres, poireaux, artichauts, verveine …

Voyez par vous même :