En vallée de la Bruche , on découvre des lieux naturels à ne pas louper. En été comme en hiver, on peut profiter de panorama magnifique ou encore de sites chargés d’histoire et d’énergie.

On vous recommande par exemple :

Le Rocher du Mutzig. Il culmine à 1008 m d’altitude et offre une vue à 360° sur la vallée de la Bruche, ainsi que sur les massifs alentours 🤩

Le Donon constitue avec ses 1009 m d’altitude le point culminant des basses-Vosges, à la jonction des provinces alsacienne et lorraine. Le massif du Donon possède une forêt d’exception vouée à la protection de certains oiseaux ainsi que lynx, chat sauvage, chauves-souris, amphibiens, reptiles ou insectes. Dès la préhistoire, parce qu’il est visible de loin, on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera plus.

La Porte de Pierre, situé en plein cœur de la forêt dans le massif du Donon, est un des monument naturel les plus remarquable des Vosges. Le vent, l’eau, le soleil et le gel ont façonné ce rocher pour en faire un arc de triomphe monumental. Deux grands menhirs (aujourd’hui couchés) et pierres à cupules que l’on trouve autour, témoignent probablement de la présence celte. De très nombreux randonneurs se donnent la peine de marcher un bon moment, pour baigner quelques instants dans les énergies bénéfiques de ce lieu et savourer un moment de contemplation.

Le Mont Saint Odile : Haut-lieu spirituel de l’Alsace situé à 753m d’altitude, le Mont Sainte Odile est à 30 minutes de voiture de la Rub. Vous découvrirez un environnement naturel et archéologique exceptionnel, au milieu des chemins balisés pour la randonnée pédestre. Vous jouirez d’un panorama extraordinaire sur la plaine d’Alsace.

Le Rocher de Dabo, est situé à 1h de l’éolieu. Cet extraordinaire rocher de grès rose est l’un des sites le plus emblématique du Pays de Sarrebourg. De l’immense forêt vosgienne, il émerge à 664 m d’altitude avec sa chapelle de style néo-roman dédiée au Pape Léon IX, enfant du pays.

La Mines de fer de Grandfontaine : Le site minier de Granfontaine est niché au pied de la montagne sacrée du Donon. Il fut pendant plus de 600 ans le plus important gisement de fer du massif vosgien.

D’autres sites méritent le détour, comme La Perheux, un magnifique espace naturel de prairie d’altitude,  la cascade de la Serva, ou encore le rocher de la chatte pendue (à vous de découvrir d’où provient son nom).